Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Le GRETA effectue une visite d’évaluation en Slovénie, Estonie et Pologne

Le GRETA effectue une visite d’évaluation en Slovénie, Estonie et Pologne

viernes, 24 de junio de 2022

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Slovénie du 6 au 9 juin 2022 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce cycle d’évaluation de la Convention porte sur l’accès des victimes de la traite à la justice et aux recours effectifs. Avant la visite, les autorités slovènes ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. Outre le nouveau thème, le GRETA a vérifié comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

GRETA EFECTÚA UNA VISITA DE EVALUACIÓN EN ESLOVENIA, ESTONIA Y POLONIA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) realizó una visita de evaluación a Eslovenia del 6 al 9 de junio de 2022 en el marco del tercer ciclo de evaluación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Este ciclo de evaluación de la Convención se centra en el acceso de las víctimas de la trata a la justicia y a recursos efectivos. Antes de la visita, las autoridades eslovenas respondieron al cuestionario del GRETA para el tercer ciclo de evaluación. Además del nuevo tema, el GRETA examinó la aplicación de las principales recomendaciones formuladas en su segundo informe de evaluación [El texto continua en francés].

—————————-

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est entretenue avec le Dr Branko Lobnikar, secrétaire d’État du ministère de l’Intérieur, Mme Tina Princes Damjanovič, coordinatrice nationale de la lutte contre la traite, ainsi qu’avec des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, du ministère des Finances, du ministère de la Justice, du ministère du Travail, de la Famille, des Affaires sociales et de l’Égalité des chances, du ministère des Affaires étrangères, du Bureau de la communication du gouvernement, du Bureau des minorités nationales et du Bureau gouvernemental pour la prise en charge et l’intégration des migrants. En outre, la délégation du GRETA a tenu des réunions avec des représentants de la police, du Bureau national d’enquête, du Bureau du procureur suprême de l’État et du Bureau du procureur spécialisé de l’État, ainsi que de la Cour suprême et de la Cour supérieure.

La délégation du GRETA a également rencontré M. Miha Horvat, Médiateur adjoint, et des membres de l’Assemblée nationale.

Des réunions séparées ont eu lieu avec des représentants d’organisations non gouvernementales et d’organisations internationales.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité la Maison des enfants, le Centre d’asile de Ljubljana et un dortoir d’étudiants accueillant des enfants non accompagnés à Postojna.

La visite a été effectuée par M. Kevin Hyland et Mme Svala Ísfeld Ólafsdóttir, membres du GRETA, qui étaient accompagnés de M. Roemer Lemaitre du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités slovènes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié au début de l’année 2023.

Également, une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Estonie du 6 au 9 juin 2022 dans le cadre du deuxième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Cette visite a été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention depuis le premier rapport d’évaluation du GRETA publié en 2017. Avant la visite, les autorités estoniennes ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le deuxième cycle d’évaluation.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des consultations avec des représentants du ministère de la Justice, y compris le coordinateur national de la lutte contre la traite, du ministère de l’Intérieur, du ministère des Affaires sociales (y compris le conseil de l’assurance sociale et l’inspection du travail), du ministère des Affaires étrangères, du conseil des impôts et des douanes, et du bureau du procureur et du pouvoir judiciaire. En outre, une réunion a eu lieu avec un membre du Parlement estonien.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité la Maison des enfants (Barnahus) à Tallinn et le centre d’accueil pour les réfugiés à Pärnu.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des organisations non gouvernementales, des avocats représentant des victimes de la traite et des représentants d’organisations internationales.

La visite a été effectuée par Mme Antoaneta Vassileva, première vice-présidente du GRETA, et M. Thomas Ahlstrand, membre du GRETA, qui étaient accompagnés de Mme Daniela Ranalli du Secrétariat de la Convention.

Et finalement, une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Pologne du 6 au 10 juin 2022 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce cycle d’évaluation de la Convention porte sur l’accès des victimes de la traite à la justice et aux recours effectifs. Avant la visite, les autorités polonaises ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. Outre le nouveau thème, le GRETA a vérifié comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

Pendant la visite, la délégation du GRETA s’est entretenue avec M. Bartosz Grodecki, sous-secrétaire d’État au ministère de l’Intérieur et de l’Administration, ainsi qu’avec des fonctionnaires du ministère de l’Intérieur et de l’Administration, du quartier général de la police, du quartier général des gardes-frontières, du ministère de la Justice, du ministère de la Famille et de la Politique sociale, du ministère de la Santé, du ministère des Fonds et de la Politique régionale, du ministère des Affaires étrangères, du bureau du procureur national, de l’inspection nationale du travail et d’un juge de tribunal de district. En outre, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du Bureau du Commissaire aux droits de l’homme.

Au cours de la visite, les représentants du GRETA se sont rendus à Rzeszów où ils ont tenu une réunion avec Mme Ewa Leinart, voïvode, et l’équipe régionale de lutte contre la traite des êtres humains. Ils ont également visité le centre d’accueil pour les personnes fuyant la guerre en Ukraine et le point de passage frontalier de Medyka.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des membres d’organisations non gouvernementales, un syndicat et une organisation patronale, ainsi que des avocats et des chercheurs. Elle a également rencontré des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes (FRONTEX).

La visite a été l’occasion de se rendre dans un centre d’accueil pour les femmes victimes de la traite et dans un refuge pour les hommes et les femmes victimes, gérés par une organisation non gouvernementale.

La visite a été effectuée par Mme Julia Planitzer, deuxième vice-présidente du GRETA, Mme Conny Rijkens et M. Aurelijus Gutauskas, membres du GRETA, qui étaient accompagnés de Mme Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention, et de Mme Parvine Ghadami du Secrétariat de la Convention.

Source: GRETA. SlovénieEstoniePologne