Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Le GRETA effectue une troisième visite d’évaluation en Italie

Le GRETA effectue une troisième visite d’évaluation en Italie

viernes, 17 de febrero de 2023

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Italie du 13 au 17 février 2023 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. L’objectif de ce cycle d’évaluation de la Convention est l’accès des victimes de la traite à la justice et à des recours effectifs. Avant la visite, les autorités italiennes ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. Outre le nouvel axe thématique, le GRETA a vérifié comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

GRETA EFECTÚA UNA TERCERA VISITA DE EVALUACION EN ITALIA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) llevó a cabo una visita de evaluación a Italia del 13 al 17 de febrero de 2023 en el marco del tercer ciclo de evaluación del Convenio sobre la lucha contra la trata de seres humanos. El objetivo de este ciclo de evaluación de la Convención es examinar el acceso de las víctimas de la trata a la justicia y a recursos efectivos. Antes de la visita, las autoridades italianas respondieron al cuestionario del GRETA para el tercer ciclo de evaluación. Además del nuevo eje temático, el GRETA examinó la aplicación de las principales recomendaciones formuladas en su segundo informe de evaluación [El texto continúa en francés].

————————————

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des consultations avec des responsables du Département pour l’égalité des chances de la présidence du Conseil des ministres, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du ministère du Travail et des Politiques sociales, du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et des Forêts, le Ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale et le Ministère de la Santé. En outre, elle a tenu des réunions avec des représentants de la ligne d’assistance téléphonique anti-traite (Numero Verde), de la police d’État, du corps des carabiniers, de la police financière, de la capitainerie des garde-côtes, de la direction nationale anti-mafia, de la Cour de cassation, du Haut Conseil de la magistrature, de l’École nationale de la magistrature, de l’Inspection nationale du travail, de l’Institut national des statistiques, de la Commission territoriale pour la reconnaissance du droit d’asile de Rome et du Conseil national des avocats. Des réunions séparées ont eu lieu avec des membres de la Chambre des députés et du Sénat.

La délégation du GRETA a également rencontré M. Mauro Palma, président du Garant national des droits des personnes privées de liberté, et le personnel de l’Autorité de surveillance de l’enfance et de l’adolescence.

Outre des réunions à Rome, la délégation du GRETA s’est rendue à Turin (Piémont) et à Foggia (Pouilles) où elle a rencontré des responsables régionaux et locaux, des procureurs, des agents des forces de l’ordre, des inspecteurs du travail, des inspecteurs de la sécurité sociale, des membres des commissions territoriales sur la reconnaissance du droit d’asile et des représentants de la société civile.

Des réunions séparées ont eu lieu avec des membres d’organisations non gouvernementales (ONG), des syndicats, des avocats et des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

La visite a été l’occasion de visiter plusieurs centres d’accueil pour victimes de la traite des êtres humains, gérés par des ONG à Rome et à Turin, et de rencontrer des victimes de la traite. En outre, la délégation du GRETA s’est rendue dans le campement informel de Borgo Mezzanone (Pouilles) où elle a été témoin des conditions de vie de milliers de travailleurs migrants sans papiers.

La visite a été effectuée par Mme Helga Gayer, Présidente du GRETA, et M. Peter Van Hauwermeiren, membre du GRETA, qui étaient accompagnés de Mme Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention, et de Mme Parvine Ghadami du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités italiennes pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié début 2024.

Source: GRETA