Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Le GRETA effectue une troisième visite d’évaluation en Hongrie

Le GRETA effectue une troisième visite d’évaluation en Hongrie

viernes, 3 de marzo de 2023

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Hongrie du 27 février au 3 mars 2023, dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Êtres humains. Ce cycle d’évaluation de la Convention a mis l’accent sur l’accès des victimes de la traite à la justice et à des recours effectifs. Avant la visite, les autorités hongroises ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. Outre le nouvel axe thématique, le GRETA a vérifié comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

TERCERA VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN HUNGRÍA. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) llevó a cabo una visita de evaluación a Hungría del 27 de febrero al 3 de marzo de 2023, en el marco del tercer ciclo de evaluación de la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Este ciclo de evaluación de la Convención se ha centrado en el acceso de las víctimas de la trata a la justicia y a recursos efectivos. Antes de la visita, las autoridades húngaras respondieron al cuestionario del GRETA relacionado con el tercer ciclo de evaluación. Además del nuevo eje temático, el GRETA examinó la aplicación de las principales recomendaciones formuladas en su segundo informe de evaluación [El texto continúa en francés].

—————–

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré M. Mátyás Hegyaljai, coordinateur national de lutte contre la traite, et les représentants de l’unité de lutte contre la traite et des questions horizontales du ministère de l’Intérieur. Des consultations ont également eu lieu avec des représentants du ministère de la justice, du ministère de l’innovation et de la culture, du ministère du développement économique, du ministère des affaires étrangères et du commerce, des agences de protection et de tutelle de l’enfance, de la police, de la direction générale de la police des étrangers, le Service national de gestion des crises et d’information par téléphone (OKIT), le Parquet général, la Cellule de renseignement financier de l’Administration nationale des impôts et des douanes, l’Office national de la magistrature et les magistrats. En outre, la délégation a rencontré le Bureau du Commissaire aux droits fondamentaux et des représentants du Parlement hongrois.

En plus de tenir des réunions à Budapest, la délégation du GRETA s’est rendue à Győr où elle a rencontré des représentants de la police, des procureurs, des juges et des représentants des services sociaux.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des organisations non gouvernementales et des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

La visite a été l’occasion de visiter quatre refuges accueillant des victimes de la traite des êtres humains à Budapest et dans le nord-ouest du pays, et de rencontrer des victimes de la traite des êtres humains. La délégation du GRETA a également visité un foyer pour enfants à Budapest pouvant accueillir des enfants victimes de la traite, un centre de soutien pour les victimes de la criminalité, y compris les victimes de la traite, et une maison pour enfants (basée sur le modèle Barnahus).

La visite a été effectuée par Mme Conny Rijken et M. Sergey Ghazinyan, membres du GRETA, qui étaient accompagnés de Mme Teresa Armengol de la Hoz et Mme Asja Zujo du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités hongroises pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié début 2024.

Source: GRETA