22e réunion du GRETA

lunes, 23 de marzo de 2015

Le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a tenu sa 22e réunion du 16 au 20 mars 2015 au Conseil de l’Europe à Strasbourg. Au cours de cette réunion, le GRETA a adopté des rapports finaux concernant l’Allemagne, la Finlande, la Hongrie et la Lituanie en prenant en compte les commentaires reçus des autorités nationales. Ces rapports seront transmis aux autorités nationales concernées pour d’éventuelles observations finales et seront ensuite rendus publics. Il a aussi adopté des projets de rapport concernant la mise en œuvre de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humain par la Suisse (1er cycle d’évaluation) et, s’agissant du deuxième cycle d’évaluation, par l’Autriche, Chypre et la République slovaque.

22ª REUNIÓN DE GRETA. El Grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA)  celebró su 22ª reunión entre los días 16 y 20 de marzo de2015, en el Consejo de Europa en Estrasburgo. En el curso de esta reunión, GRETA aprobó los informes finales referidos a Alemania, Finlandia, Hungría y Lituania tomando en consideración los comentarios recibidos por parte de las autoridades nacionales. Estos informes serán transmitidos a las autoridades nacionales concernidas con el fin de que efectúen observaciones eventuales, para finalmente hacerlos públicos. Asimismo, GRETA adoptó los proyectos de informe referidos a la apliación del Convenio sobre la lucha contra la trata de seres humanos por parte de Suiza en el primer ciclo de evaluación, y de Austria, Chipre y la República eslovaca en el segundo ciclo de evaluación [El texto continúa en francés]. – – – – –

Le GRETA a décidé de transmettre ces projets de rapports aux autorités nationales concernées et de leur demander de soumettre leurs commentaires dans un délai de deux mois. Les commentaires seront pris en compte par le GRETA lorsqu’il établira ses rapports d’évaluation finaux. Les projets de rapports du GRETA restent confidentiels jusqu’à leur adoption finale. Lors de la réunion, un échange de vues sur les moyens d’améliorer la collecte des données sur la traite des êtres humains et leur partage a eu lieu avec des représentants de l’ONUDC et l’OSCE. En outre, le GRETA a réélu Nicolas Le Coz en tant que Président. M. Le Coz est juriste et officier de la Gendarmerie nationale française. Siobhán Mullally, professeur de droit à l’Université de Cork (Irlande), a été élue 1re Vice-Présidente. Jan van Dijk, professeur de victimologie à l’Université de Tilburg (Pays-Bas), a été élu 2nd Vice-Président. Ces trois membres du GRETA constitueront le Bureau du GRETA, dont le mandat est de deux ans.

On peut consulter la liste de décisions sur le lien suivant.

Source: GRETA