Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Visite du GRETA en Croatie dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

Visite du GRETA en Croatie dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

martes, 24 de marzo de 2015

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une deuxième visite d’évaluation en Croatie du 9 au 12 mars 2015. Cette visite a été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2011 (rapport du GRETA sur la Croatie).

VISITA DE GRETA EN CROACIA EN EL MARCO DEL SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) ha efectuado una segunda visita de evaluación en Croacia entre el 9 y el 12 de marzo de 2015. Esta visita ha tenido lugar con el fin de evaluar los progresos realizados en la aplicación del Convenio del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación efectuada por GRETA en el año 2011 (enlace con el informe de GRETA sobre Croacia) [El texto continúa en francés].

– – – – –

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré M. Hrvoje Sadarić, Ministre adjoint aux politiques sociales et à la jeunesse, ainsi que M. Branko Sočanac, Coordinateur national de la lutte contre la traite des êtres humains, et des représentants du Bureau des droits de l’homme et des droits des minorités nationales, des ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Politiques sociales et de la Jeunesse, de la Santé, du Travail, ainsi que de l’Inspection du travail et de l’Agence croate pour l’emploi. La délégation a également tenu des réunions avec la Médiateure pour l’Égalité femme-homme et la Médiateure adjointe pour les enfants ainsi que des représentants du Centre pour les enfants portés disparus et victimes de sévices.

Par ailleurs, la délégation s’est rendue à Split où elle s’est entretenue avec l’Équipe mobile anti-traite et la police. En outre, la délégation a également rencontré des représentants d’ONG et des responsables de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un centre d’hébergement pour victimes de la traite tenu par une ONG et financé par l’État. La visite a été effectuée par M. Helmut Sax, 2e Vice-Président du GRETA, et Mme Gulnara Shahinian, membre du GRETA, secondés par M. Gerald Dunn du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités croates pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié en 2015.

Source: GRETA