Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Publication du premier rapport du GRETA sur la Lituanie

Publication du premier rapport du GRETA sur la Lituanie

viernes, 12 de junio de 2015

GRETA publie son premier rapport d’évaluation sur la Lituanie. Le GRETA salue les mesures prises par les autorités lituaniennes pour lutter contre la traite des êtres humains, en particulier l’adoption de la législation anti-traite et la mise en place de structures de coordination et d’unités spécialisées. Toutefois, le rapport souligne la nécessité d’adopter un plan d’action spécifique sur la lutte contre la traite des êtres humains et d’améliorer la coordination au niveau national et municipal.

PRIMER INFORME DE GRETA SOBRE LITUANIA. GRETA ha publicado su primer informe de evaluación sobre Lituania. GRETA aplaude las medidas adoptadas por las autoridades lituanas en la lucha contra la trata de seres humanos, en particular la adopción de una legislación anti-trata y la puesta en marcha de estructuras de coordinación y de unidades especializadas. Sin embargo, el informe subraya la necesidad de adoptar un plan de acción específico sobre la lucha contra la trata de seres humanos y de mejorar la coordinación a nivel nacional y municipal [El texto continúa en francés].


– – – – –

Le GRETA considère qu’une plus grande attention devrait être accordée à la sensibilisation sur les tendances émergentes de la traite et que des mesures supplémentaires de prévention devraient être appliquées aux groupes vulnérables à la traite, tels que les personnes atteintes de troubles mentaux, les enfants placés dans des écoles spécialisés et dans des foyers d’accueil, et les hommes dans une situation difficile.

En outre, le GRETA exhorte les autorités lituaniennes à améliorer l’identification des victimes de la traite et à veiller à ce qu’elles puissent bénéficier des mesures d’assistance et de protection prévues par la Convention. Un élément particulièrement préoccupant est l’identification des victimes de la traite aux fins d’exploitation par le travail ainsi que l’identification des victimes parmi les ressortissants étrangers et les enfants.

Malgré le fait qu’il existe une possibilité légale d’indemnisation et l’aide juridique, le GRETA considère que des mesures supplémentaires devraient être prises pour faciliter l’accès à l’indemnisation aux victimes de la traite, y compris la révision de la législation sur l’indemnisation par l’État.

Le GRETA exhorte également les autorités lituaniennes à renforcer leurs efforts pour veiller à ce que les affaires de traite fassent l’objet d’enquêtes proactives et de poursuites effectives, menant à des sanctions proportionnées, dissuasives et efficaces. En outre, les autorités devraient prendre des mesures pour garantir l’application effective des dispositions légales relatives à la confiscation des biens des trafiquants.

Avant d’élaborer son rapport d’évaluation, le GRETA s’est entretenu avec les autorités concernées et les organisations non gouvernementales participant à la lutte contre la traite en Lituanie. Un premier projet confidentiel de ce rapport a été envoyé aux autorités lituaniennes et leurs commentaires ont été pris en compte dans le rapport final adopté par le GRETA. Sur la base du rapport du GRETA, le Comité des Parties à la Convention envisagera l’adoption de recommandations à adresser au Gouvernement lituanien.