Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Le GRETA publie le premier rapport sur la Finlande

Le GRETA publie le premier rapport sur la Finlande

miércoles, 10 de junio de 2015

Les autorités finlandaises ont adopté d’importantes mesures pour prévenir et lutter contre la traite des êtres humains mais il reste un certain nombre de défis à relever, selon le rapport publié par le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains.

PRIMER INFORME SOBRE FINLANDIA EMITIDO POR GRETA. Las autoridades finlandesas han adoptado importantes medidas para prevenir y luchar contra la trata de seres humanos, pero todavía quedan una serie de desafíos por cumplir, según el informe publicado por el Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos [El texto continúa en francés].

– – – – –

Le GRETA salue la création d’un cadre juridique pour la lutte contre la traite des êtres humains en Finlande, l’instauration du système national d’assistance en faveur des victimes de la traite et la désignation d’un Rapporteur national indépendant et plus récemment d’un coordonnateur national. Cependant le GRETA souligne la nécessité d’adopter un nouveau plan d’action national contre la traite ou de l’actualiser. Des mesures de priorité supplémentaires de prévention et de protection devraient être prises pour traiter la vulnérabilité spécifique des enfants soumis à la traite.

En outre, le GRETA exhorte les autorités finlandaises à améliorer l’identification des victimes de la traite en instaurant un mécanisme national d’identification et d’orientation et en accentuant les efforts d’identification proactive des victimes de la traite, en particulier, en ce qui concerne l’exploitation sexuelle and les nouvelles formes de traite telles que la mendicité forcée. Le GRETA demande également aux autorités finlandaises de veiller à ce que l’aide procurée aux victimes soit adaptée aux besoins spécifiques et que des normes minimales soient garanties dans tout le pays.

Le nombre de condamnations pour traite des êtres humains en Finlande est faible compte tenu du nombre de victimes identifiées et le GRETA exhorte les autorités finlandaises à veiller à ce que les infractions de traite aux fins de toutes les formes d’exploitation fassent l’objet d’enquêtes proactives et de poursuites rapides, qui aboutissent à des sanctions proportionnées et dissuasives. Le GRETA demande également aux autorités finlandaises d’adopter des mesures supplémentaires pour faciliter et garantir l’accès des victimes de la traite à l’indemnisation.

Le rapport est la première évaluation du GRETA qui permet d’examiner dans quelle mesure la Finlande met en oeuvre la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.

Source: GRETA