Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Visite du GRETA en Albanie dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

Visite du GRETA en Albanie dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

lunes, 22 de junio de 2015

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Albanie du 1er au 5 juin 2015. Cette visite a permis d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2011.

VISITA DE GRETA EN ALBANIA EN EL MARCO DEL SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) efectuó una visita de evaluación en Albania entre los días 1 y 5 de junio de 2015. Esta visita permitió evaluar los progresos adquiridos en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación de GRETA en 2011 [El texto continúa en francés].

– – – – –

À l’occasion de cette visite, la délégation du GRETA a rencontré Mme Elona Gjebrea Hoxha, vice-ministre de l’Intérieur et Coordinatrice nationale anti-traite. La délégation a aussi tenu des réunions avec des représentants des ministères et organismes publics concernés, dont le Parquet des infractions graves, l’Inspection du travail et l’Agence nationale de protection des droits des enfants. La délégation s’est par ailleurs entretenue avec Mme Vasilika Hysi, présidente de la Sous-commission pour les droits de l’homme du Parlement albanais, et M. Arben Shkembi, ombudsman adjoint.

La délégation du GRETA a également rencontré des membres de la Commission régionale anti-traite de Vlora ainsi que des représentants du Parquet du district de Vlora.

Des réunions ont eu lieu séparément avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG) ainsi que des responsables des bureaux locaux de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l’Organisation internationale pour le travail (OIT).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est rendue au Centre national d’hébergement des victimes de la traite à Tirana, ainsi que dans deux foyers d’hébergement pour victimes de la traite, gérés par des ONG, à Tirana et Vlora.

La visite a été effectuée par M. Nicolas Le Coz, Président du GRETA, et Mme Vessela Banova, membre du GRETA, secondés par M. Gérald Dunn du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités albanaises pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public.

Source: GRETA