Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Visite du GRETA en Roumanie dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

Visite du GRETA en Roumanie dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

sábado, 24 de octubre de 2015

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Roumanie du 12 au 16 octobre 2015. Cette visite a été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2011 (rapport du GRETA sur la Roumanie).

VISITA DE GRETA A RUMANÍA EN EL MARCO DEL SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) efectuó el pasado 12 de octubre una visita de evaluación a Rumanía. Esta visita constituyó la ocasión de evaluar los progresos realizados en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos, tras la primera evaluación efectuada en 2011.


– – – – –
Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré des représentants du Ministère de l’Administration et de l’Intérieur, du Ministère de la Justice, du Ministère du Travail, de la Famille et de la Protection sociale, du Ministère de l’Éducation, de la Recherche, de la Jeunesse et des Sports, et du Ministère des Affaires étrangères. Des discussions ont été tenues avec des responsables de l’Agence nationale de lutte contre la traite des êtres humains, de l’Agence nationale pour l’égalité des chances entre les femmes et les hommes, de l’Agence nationale pour les Roms, de l’Agence nationale de transplantation, de la Direction des enquêtes sur le crime organisé et le terrorisme au sein du parquet, de l’unité de police anti-traite spécialisée, et des gardes-frontières. La délégation du GRETA s’est également réunie avec des juges et des membres du Parlement représentant le groupe parlementaire sur la lutte contre la traite des êtres humains.

En outre, la délégation a voyagé à Timisoara et à Cluj-Napoca où des réunions ont eu lieu avec des représentants des pouvoirs publics et des forces de l’ordre actifs dans lutte contre la traite.

Des réunions ont été tenues séparément avec des représentants d’ONG, l’Association du barreau roumaine, et des responsables des bureaux locaux de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) ainsi que du Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Durant la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans deux lieux d’hébergement pour victimes de la traite, l’un géré par une ONG à Timisoara et l’autre géré par l’Autorité nationale de protection des droits de l’enfant et l’adoption à Campia Turzii (département de Cluj), ainsi que dans un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés à Bucarest.

La visite a été effectuée par M. Nicolas Le Coz, président du GRETA, et Mme Vessela Banova, membre du GRETA, secondés par M. David Dolidze et M. Mats Lindberg du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités roumaines pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public.

Source: GRETA