Inicio > 1. INMIGRACIÓN - IMMIGRATION, 1.4. International > L’ONUDC présente une campagne à l’AIAMP pour lutter contre le trafic de migrants

L’ONUDC présente une campagne à l’AIAMP pour lutter contre le trafic de migrants

miércoles, 26 de octubre de 2016

L’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) a lancé #ADeadlyBusiness, une campagne de prévention et de lutte contre le trafic de migrants le 12 Octobre à Lisbonne au Portugal, lors de l’Assemblée Général Ordinaire de l’Association ibéro-américaine des procureurs publics (AIAMP). Antonio Mazzitelli, représentant de l’ONUDC pour le Mexique, a indiqué que, même si l’attention des médias se concentre actuellement sur l’urgence de la situation migratoire dans la région méditerranéenne, la région ibéro-américaine a souffert, en particulier dans la dernière décennie, des effets négatifs du trafic illicite de migrants, tels que des violations des droits de l’homme et des profits millionnaires pour les réseaux criminels.

ONUDC PRESENTA UNA CAMPAÑA EN LA AIAMP PARA LUCHAR CONTRA EL TRÁFICO ILEGAL DE MIGRANTES. La Oficina de las Naciones Unidas contra la droga y el crimen (ONUDC) ha lanzado #ADeadlyBusiness, una campaña de prevención y de lucha contra el trafico ilegal de personas el pasado 12 de octubre en Lisboa, en el marco de la Asamblea General Ordinaria de la Asociación Ibero-americana de fiscales (AIAMP). Antonio Mazzitelli, representante de ONUDC por México, indicó que, incluso si la atención de los medios se concentra actualmente en la urgencia de la situación migratoria en la región mediterránea, la región ibero-americana ha sufrido, en particular en el último decenio, los efectos negativos del tráfico ilegal de migrantes, como son las violaciones de los derechos humanos y los beneficios millonarios para las redes criminales [El texto continúa en francés].

———

« La plupart des migrants fuient les conflits armés, les crises économiques ou les persécutions religieuses. Ils confient aux passeurs leurs vies et se lancent dans des traversées dangereuses par mer sur des bateaux surchargés, ou par voie terrestre, empilés à l’intérieur de camions. L’enquête sur les réseaux criminels qui engendrent cette situation préjudiciable représente l’un des plus grands défis des procureurs généraux. » a déclaré M.Mazzitelli

Felipe de la Torre, spécialiste de la gestion des programmes, a présenté un exposé sur la campagne et a expliqué que #ADeadlyBusiness prévoit de sensibiliser les migrants sur les risques de l’utilisation des passeurs pour traverser irrégulièrement les frontières. La campagne vise également à articuler un dialogue inter-institutionnel entre les différents acteurs du secteur de la justice afin de professionnaliser l’enquête et la poursuite du crime, tout en renforçant les mécanismes de protection des migrants.

Un autre objectif de la campagne est de construire des ponts avec les médias pour atteindre les populations les plus vulnérables et rendre visible l’aspect mortel du trafic de migrants, lié à la violence et à d’autres crime graves.

Tous les outils de communication de la campagne #ADeadlyBusiness ont été développés en espagnol et traduits en portugais pour cette session. Grâce à sa gamme de produits, y compris des affiches, des vidéos, une boîte à outils, des infographies et des spots radio, la campagne illustre chacune des méthodes de contrebande utilisées par les criminels, couvrant la terre, la mer et l’air.

La campagne a été développée dans le cadre d’un projet régional financé par l’Union européenne intitulée «promotion de la coopération internationale entre le Mexique et l’Amérique centrale pour la prévention et la lutte contre le trafic de migrants», en place depuis 2013.

Source: ONUDC