Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.2. Francia & France, 4. EVENTOS - ÉVÉNEMENTS, 4.2. Francia & France > Formation interprofessionnelle contre la traite des êtres humains

Formation interprofessionnelle contre la traite des êtres humains

miércoles, 4 de septiembre de 2019

Alors que plus d’un millier de victimes de traite des êtres humains (TEH) ont été identifiées en 2018 en France, cinquante professionnels (enquêteurs, magistrats, avocats et travailleurs sociaux) ont expérimenté un nouveau mode de formation sur le sujet du 1er au 5 juillet au Fort de Rosny.

FORMACIÓN INTERPROFESIONAL CONTRA LA TRATA DE SERES HUMANOS. En un contexto marcado por la existencia de más de un millar de víctimas de trata de seres humanos (TEH) identificadas en Francia durante 2018, cincuenta profesionales (investigadores, magistrados, abogados y trabjadores sociales) han experimentado sobre un nuevo modelo de formación en la materia entre los días 1 y 5 de julio en Fort de Rosny [El texto continúa en francés].

Coopération pluri-institutionnelleLa formation continue « Enquête et protection des victimes : les enjeux en matière de traite des êtres humains » qui se tientdu 1erau 5 juillet 2019 mise sur une approche interprofessionnelle.En effet,garantir l’accès aux droits des victimes deTEH et poursuivre les auteurs nécessitent de former de façon transversale tous les acteursi mpliqués, qu’ils soient professionnels de la justice –enquêteurs, magistrats, avocats–ou travailleurs sociaux. Pédagogie innovante sous forme de serious game Construite sous forme de serious game, cette formation est unemise en situation professionnelle inspirée de faits réels de traite des êtres humains et de procédures judiciaires (closes) scénarisées pour l’occasion. Du début des investigations à la protection des victimes, les cinquante stagiaires sont amenés à jouer leur propre rôle face à des acteurs interprétant les victimes et les auteurs.En immersion pendant 5 jours, 24h sur 24, ils seront donc amenés à prendre des décisions en temps réel, aiguillés par une équipe de direction composée de professionnels des différentes institutions et structures.Une création collective avec une conception et mise en œuvre par l’École nationale de la magistrature, la Gendarmerie nationale, le Barreau de Paris, le Bus des femmes, ALC Dispositif Ac.Sé, l’Office central pour la répression de la traite des êtres humains, la Brigade de répression du proxénétisme, Hors la Rue, l’École nationale de protection judiciaire de la jeunesse, avec le soutien de la mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.

Source: École Nationale de la Magistrature