Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Visite du GRETA au Monténégro dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

Visite du GRETA au Monténégro dans le cadre du 2e cycle d’évaluation

domingo, 25 de octubre de 2015

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation au Monténégro du 12 au 15 octobre 2015. Cette visite a été l’occasion d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains depuis la première évaluation du GRETA en 2011 (rapport du GRETA sur le Monténégro).

VISITA DE GRETA A MONTENEGRO EN EL MARCO DEL SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa efectuó una visita de evaluación a Montenegro entre los días 12 y 15 de octubre de 2015. Esta visita constituyó la ocasión de evaluar los progresos obtenidos en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos tras la primera evaluación llevada a cabo [El texto continúa en francés]..

– – – – –
Au cours de la visite, la délégation du GRETA a rencontré M. Zoran Ulama, Coordonnateur National pour la lutte contre la traite des êtres humains, ainsi que des membres du groupe de travail chargé du suivi de la mise en œuvre de la stratégie nationale de lutte contre la traite représentant les ministères et organismes concernés. Le GRETA a également rencontré des représentants de l’unité de police anti-traite spécialisée et l’inspection du travail. Des discussions ont été tenues avec des membres du Bureau du procureur général suprême et des juges de la Cour suprême. En outre, la délégation du GRETA s’est réunie avec des membres du Parlement et des représentants du Bureau de l’Ombudsman du Monténégro.

Des réunions ont été tenues séparément avec des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), des responsables de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), du Fond des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) ainsi que du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Durant la visite, la délégation du GRETA s’est rendue dans un centre d’hébergement pour victimes de la traite financé par l’État et dans le centre «Ljubovic» pour enfants et adolescents à Podgorica. La visite a été effectuée par M. Mihai Şerban, et Mme Rita Theodorou Superman, membres du GRETA, secondés par M. Markus Lehner du Secrétariat de la Convention.

À la suite de cette visite, le GRETA préparera un projet de rapport qui sera envoyé aux autorités monténégrines pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera rendu public.

Source: GRETA