Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Visite du GRETA au Portugal dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

Visite du GRETA au Portugal dans le cadre du troisième cycle d’évaluation

viernes, 25 de junio de 2021

Une délégation du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation au Portugal du 14 au 18 juin 2021 dans le cadre du troisième cycle d’évaluation de la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce cycle d’évaluation de la Convention est axé sur l’accès des victimes de la traite à la justice et à des recours effectifs. Avant la visite, les autorités portugaises ont fourni une réponse au questionnaire du GRETA pour le troisième cycle d’évaluation. En plus du nouvel axe thématique, le GRETA examine comment les principales recommandations formulées dans son deuxième rapport d’évaluation ont été mises en œuvre.

VISITA DE GRETA A PORTUGAL EN EL MARCO DEL TERCER CICLO DE EVALUACIÓN. Una delegación del Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) ha efectuado una visita de evaluación en Portugal entre los días 14 y 18 de junio de 2021 en el marco del tercer ciclo de evaluación sobre la Convención sobre la lucha contra la trata de seres humanos. Este ciclo de evaluación se sitúa en torno a los ejes temáticos relativos al acceso de las víctimas de trata a la justicia y a los recursos efectivos. Antes de la visita, las autoridades portuguesas proporcionaron una respuesta al cuestionario de GRETA sobre el tercer ciclo de evaluación [El texto continúa en francés].

——————————

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est entretenue avec Mme Rosa Monteiro, secrétaire d’État à la citoyenneté et à l’égalité, M. Manuel Albano, rapporteur national pour la traite des êtres humains, ainsi qu’avec des fonctionnaires des ministères et organismes publics concernés, notamment le Service de l’immigration et des frontières (SEF), la police criminelle (PJ), le bureau du procureur général, le Conseil supérieur de la magistrature, la Commission pour la protection des victimes de la criminalité (CPVC), l’Autorité des conditions de travail (ACT), la Commission nationale pour la promotion des droits et la protection de l’enfance et de la jeunesse (CNPDPCJ), et la Haute Commission des migrations (ACM). La délégation du GRETA a également rencontré des membres du Parlement portugais et Mme Maria Lúcia Amaral, Médiatrice du Portugal.

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec le Barreau national portugais, des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), des avocats représentant des victimes de la traite des êtres humains, et des survivants de la traite des êtres humains. La délégation du GRETA a également rencontré des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) et du Haut-Commissariat aux Réfugiés (HCR).

Au cours de la visite, la délégation du GRETA s’est rendue à Coimbra et à Porto et a visité trois refuges pour les victimes de la traite des êtres humains gérés par des ONG (respectivement, pour les femmes et leurs enfants, pour les hommes et pour les enfants), ainsi que deux centres de réinsertion sociale des victimes de la traite. En outre, le GRETA a visité un centre d’accueil pour mineurs non accompagnés et un autre pour demandeurs d’asile adultes, tous deux situés à Lisbonne et gérés par des ONG.

La visite a été effectuée par Mme Julia Planitzer, deuxième vice-présidente du GRETA, et M. Francesco Curcio, membre du GRETA, qui étaient accompagnés de Mme Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention, et de Mme Daniela Ranalli du Secrétariat de la Convention.

Suite à la visite, le GRETA préparera un projet de rapport, qui sera envoyé aux autorités portugaises pour commentaires. Le GRETA adoptera ensuite un rapport final qui sera publié au début de l’année 2022.

Fuente: GRETA