Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 4. EVENTOS - ÉVÉNEMENTS, 4.3. U.E. > 18 octobre: ​​Journée européenne contre la traite des êtres humains

18 octobre: ​​Journée européenne contre la traite des êtres humains

viernes, 12 de octubre de 2012

À l’occasion de la quatrième journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, une conférence a lieu les 18 et 19 octobre à Bruxelles afin de réfléchir aux moyens d’atteindre ces objectifs et d’attirer l’attention sur ce phénomène difficile à contrer. De fait, les victimes sont souvent trop effrayées pour s’enfuir ou témoigner devant un tribunal.

18 DE OCTUBRE: DÍA EUROPEO CONTRA LA TRATA DE SERES HUMANOS. Con motivo del cuarto Día Europeo de Acción contra la Trata de Seres Humanos, se celebrará una conferencia los días 18 y 19 de octubre en Bruselas para estudiar la forma de lograr estos objetivos y para llamar la atención sobre este fenómeno difícil de contrarrestar. De hecho, las víctimas tienen a menudo demasiado miedo para huir o testificar en los tribunales.

[Continúa en francés]

Afin de renforcer la lutte, la Commission propose une approche commune transfrontalière, tant au sein de l’UE qu’à l’échelle internationale. Dans l’UE, cette approche permettrait d’améliorer la coopération policière et judiciaire entre les pays membres, ainsi que d’harmoniser les législations et les sanctions.

Les ressortissants de l’UE seraient poursuivis, même pour des crimes perpétrés à l’étranger. Les personnes recourant aux services de victimes de la traite seraient également punies.

Quant aux victimes, elles se verraient offrir une protection, une aide juridique et une assistance accrues. Les pays de l’UE peuvent délivrer des permis de séjour dont la durée est fonction de la longueur de la procédure en échange de la coopération des victimes avec les services d’enquête, mais ils font peu usage de cette possibilité.

L’UE agit également sur la scène internationale. Elle s’emploie à arrêter la traite à la source en coopérant avec d’autres pays, tout en débloquant des fonds pour combattre cette activité.

Source: Commission Européenne