Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Publication du rapport du 1er/2ème cycle combinés du GRETA sur le Liechtenstein

Publication du rapport du 1er/2ème cycle combinés du GRETA sur le Liechtenstein

martes, 24 de septiembre de 2019

Dans un rapport publié aujourd’hui, le Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) du Conseil de l’Europe salue les mesures prises par le Liechtenstein pour combattre la traite des êtres humains, avec l’adoption de dispositions législatives, de lignes directrices et d’un mécanisme de coordination, et demande aux autorités de renforcer les actions de prévention et la formation des professionnels susceptibles d’entrer en contact avec des victimes de la traite.

PUBLICACIÓN DEL INFORME SOBRE EL PRIMER Y SEGUNDO CICLO DE EVALUACIÓN DE GRETA SOBRE LIECHTENSTEIN. En el informe publicado el día de hoy, el Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) ha puesto en valor las medidas adoptadas por Liechtenstein para combatir la trata de seres humanos, con la aprobación de disposiciones legislativas, líneas directrices y un mecanismo de coordinación. Junto a ello, requiere a las autoridades para que refuercen las acciones de prevención y formación de profesionales susceptibles de entrar en contacto con víctimas de trata [El texto continúa en francés].

———-

Pour mieux prévenir la traite aux fins d’exploitation par le travail, le rapport recommande de former les inspecteurs du travail, d’accorder une attention particulière aux secteurs à risque et de revoir la réglementation relative aux employés de maison et aux auxiliaires de vie.

Le rapport souligne aussi l’importance d’identifier toutes les victimes de la traite pour qu’elles puissent bénéficier des mesures d’assistance et de protection adéquates. Il conviendrait aussi de doter le centre d’accueil de demandeurs d’asile de ressources humaines suffisantes et de former son personnel pour permettre l’identification des victimes présumées de la traite parmi les demandeurs d’asile. Une procédure d’identification des enfants victimes de la traite, prévoyant le concours de spécialistes de la protection de l’enfance, devrait être élaborée.

En outre, le droit interne devrait garantir le droit des victimes présumées de la traite à un délai de rétablissement et de réflexion d’au moins 30 jours, et l’accès effectif des victimes à ce délai devrait être assuré.

Le GRETA invite les autorités à adopter des dispositions législatives et/ou des consignes spécifiques sur la possibilité de ne pas imposer de sanctions aux victimes de la traite pour avoir pris part à des activités illicites lorsqu’elles y ont été contraintes.

Enfin, le rapport fait également référence à l’initiative « Liechtenstein » pour une Commission du secteur financier sur l’esclavage moderne et la traite des êtres humains, qui favorise l’accès aux services financiers et aux crédits, tels que les microcrédits, et la vigilance des entreprises en matière de droits humains dans les chaînes d’approvisionnement.

Source: GRETA