Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.4. International > Table ronde sur l’accès à l’indemnisation et aux recours effectifs pour les victimes de la traite des êtres humains à Chypre

Table ronde sur l’accès à l’indemnisation et aux recours effectifs pour les victimes de la traite des êtres humains à Chypre

lunes, 10 de octubre de 2022

Le 3 octobre 2022, la Division anti-traite du Conseil de l’Europe et l’ONG chypriote «Step up Stop Slavery» ont organisé une table ronde d’experts sur «l’accès à l’indemnisation et aux recours effectifs pour les victimes de la traite des êtres humains», qui s’est tenue à Nicosie, Chypre.

MESA REDONDA SOBRE EL ACCESO A INDEMNIZACIONES Y RECURSOS EFECTIVOS PARA LAS VÍCTIMAS DE LA TRATA DE SERES HUMANOS EN CHIPRE. El 3 de octubre de 2022, la División de Lucha contra la Trata del Consejo de Europa y la ONG chipriota «Step up Stop Slavery» organizaron en Nicosia una mesa redonda de expertos sobre «Acceso a la indemnización y recursos efectivos para las víctimas de la trata de seres humanos» [El texto continua en francés].

————————–

L’objectif de cet événement était de fournir aux autorités chypriotes une analyse juridique comparative et des exemples pratiques en matière d’accès à l’indemnisation pour les victimes de la traite des êtres humains, notamment à travers des systèmes d’indemnisation par l’Etat. Des présentations ont été faites par la juge Michelle Brewer (juge de l’immigration britannique spécialisée dans la traite des êtres humains), Maarten Noordzij (procureur général néerlandais) et Annabel Canzian (avocate française spécialisée dans les droits humains). Les participants ont également eu un aperçu des instruments du Conseil de l’Europe relatifs à l’indemnisation des victimes et des recommandations du Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA).

L’événement a réuni une trentaine de participants, dont des membres du Parlement chypriote, des fonctionnaires du ministère de l’intérieur, des juges, des policiers, des employés des services sociaux, des avocats et des représentants de la société civile.

Les participants ont relevé la nécessité d’améliorer l’accès à l’indemnisation des victimes de la traite des êtres humains à Chypre, en mettant le cadre législatif et les pratiques nationales en conformité avec les normes et obligations internationales.

Source: GRETA