Inicio > 1. INMIGRACIÓN - IMMIGRATION, 1.1. España & Espagne, 1.2. Francia & France > Migreurop publie le deuxième rapport sur contrôles, enfermement et expulsions aux frontières de l’Europe

Migreurop publie le deuxième rapport sur contrôles, enfermement et expulsions aux frontières de l’Europe

jueves, 13 de enero de 2011

Le réseau Migreurop a publié son deuxième rapport annuel sur les frontières de l’Europe. Il a choisi de mettre l’accent sur trois moments forts du combat mené par les autorités contre les candidats à la migration : l’entrave à leurs déplacements, l’enfermement et l’expulsion. Ont peut lire le rapport dans le lien suivant.

MIGREUROP PUBLICA SU SEGUNDO INFORME ANUAL SOBRE CONTROLES, DETENCIÓN Y EXPULSIÓN EN LAS FRONTERAS DE EUROPA. La red Migreurop ha publicado su segundo informe anual sobre las fronteras de Europa. En él, ha optado por centrarse en tres momentos clave de la lucha de las autoridades contra los migrantes potenciales: el obstáculo para su movimiento, la reclusión y deportación. El informe puede ser consultado en el siguiente enlace.S’appuyant sur des enquêtes de terrain originales, le rapport donne des exemples dramatiques des conséquences de cette guerre aux migrants, qui implique un recul généralisé du droit protégeant les libertés et l’intégrité des personnes.

Dénonçant le processus d’« externalisation » par l’Union européenne de sa politique migratoire, Migreurop montre comment les pays tiers sont contraints, par la menace d’une remise en cause les accords de coopération et d’aide au développement, non seulement de réadmettre chez eux les migrants chassés d’Europe mais aussi, sur leur territoire, de les empêcher d’entreprendre leur voyage vers ses portes.

De la région de Calais, en France, aux marches de la Turquie et à la mer Adriatique, des parages de Gibraltar au désert sahélo-saharien et aux nouveaux pays membres à l’est de l’Union européenne, une sous-traitance des contrôles migratoires s’effectue en chaîne, parfois très loin de l’Union mais aussi en son sein, tout particulièrement quand il s’agit de se renvoyer de pays à pays des demandeurs d’asile jugés indésirables. Toute une population d’exilés se trouve ainsi soumise, des deux côtés des frontières de l’Europe, soit à l’incarcération arbitraire, soit à l’errance et aux vexations permanentes d’un environnement hostile.

A l’heure où, pour la première fois depuis sa création, l’agence Frontex déploie ses équipes militarisées d’intervention rapide pour faire face à l’« afflux massif » de migrants à la frontière grecque comme s’il s’agissait d’ennemis dangereux, le rapport de Migreurop rappelle avec force que le droit, reconnu par les traités internationaux, à quitter tout pays et à demander protection ailleurs, est vidé de son sens si les candidats à l’émigration ou à l’asile sont assignés à résidence ou retenus en route.

Source: Migreurop.com