Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E. > L’organe de suivi du Conseil de l’Europe chargé de la lutte contre la traite effectue une visite en Bulgarie

L’organe de suivi du Conseil de l’Europe chargé de la lutte contre la traite effectue une visite en Bulgarie

viernes, 18 de marzo de 2011

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA) a effectué une visite en Bulgarie du 21-24 février 2011, pour préparer son premier rapport de suivi sur la lutte contre la traite des êtres humains dans ce pays.

EL ÓRGANO DE SEGUIMIENTO DEL CONSEJO DE EUROPA ENCARGADO DE LA LUCHA CONTRA LA TRATA LLEVA A CABO UNA VISITA A BULGARIA. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) ha llevado a cabo una visita a Bulgaria entre los días 21 y 24 de febrero de 2011, para preparar su primer informe de seguimiento contra la trata de seres humanos en este país.

Il s’agissait de la septième visite effectuée dans un pays dans le cadre du premier cycle d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains. Ce cycle a été ouvert en février 2010 avec l’envoi par le GRETA d’un questionnaire aux dix premières Parties à la Convention : Albanie, Autriche, Bulgarie, Croatie, Chypre, Danemark, Géorgie, Moldova, Roumanie et République slovaque.

Pendant la visite, la délégation du GRETA a eu des consultations avec Tsvetan TSVETANOV, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur, Milena DAMYANOVA, Vice-ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sciences, Daniela MASHEVA, Vice-ministre de la Justice, Krasimir POPOV, Vice-ministre du Travail et de la Politique sociale, Kamen SITNILSKI, Procureur Général adjoint, Antoaneta VASSILEVA, Secrétaire Générale de la Commission nationale pour la lutte contre la traite des être humains, ainsi qu’avec d’autres hauts fonctionnaires des ministères et organes publics concernés. La délégation a également rencontré l’Ombudsman, Konstantin PENCHEV, et des membres de son bureau. En outre, des entretiens ont été menés avec des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations et les membres des organisations non gouvernementales actives dans le domaine de la lutte contre la traite des êtres humains et la protection des droits de l’homme. La délégation du GRETA a également visité des lieux d’hébergement pour des victimes de la traite à Sofia et Varna.

La visite a été effectuée par M. Vladimir GILCA et Mme Hanne Sophie GREVE, membres du GRETA, accompagnés de Mme Petya NESTOROVA, Secrétaire Exécutive de la Convention du Conseil de l’Europe
sur la lutte contre la traite des êtres humains.

Sur la base des informations recueillies durant la visite et de la réponse des autorités bulgares au questionnaire, le GRETA préparera un projet de rapport contenant ses analyses de la mise en œuvre de la Convention par la Bulgarie, ainsi que des suggestions relatives aux améliorations et actions possibles. Le projet de rapport sera transmis au Gouvernement bulgare pour commentaires suite auxquels le GRETA préparera son rapport final, lequel sera rendu public accompagné des éventuels commentaires finaux du Gouvernement.

Source: GRETA