Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E. > Première visite d’evaluation du GRETA en Andorre et Italie

Première visite d’evaluation du GRETA en Andorre et Italie

lunes, 23 de diciembre de 2013

Une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains du Conseil de l’Europe (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Andorre du 27 au 29 novembre 2013, et en Italie du du 2 au 6 décembre 2013. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du premier cycle d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains.

VISITA DE EVALUACIÓN DE GRETA EN ANDORRA E ITALIA. Una delegación del Grupo de Expertos sobre la lucha contra la trata de seres humanos del Consejo de Europa (GRETA) ha efectuado una visita de evaluación en Andorra entre los días 27 y 29 de noviembre de 2013, y en Italia entre los días 2 y 6 de diciembre de 2013. Estas visitas se sitúan en el marco del primer ciclo de evaluación sobre la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos [El texto continúa en francés]
– – – – –
Au cours de la visite en Andorre, la délégation du GRETA a rencontré le ministre de la Justice et de l’Intérieur, M. Xavier Espot, ainsi que des représentants de son ministère, dont les directeurs de la Police, du département de l’Immigration et du département du Travail. Elle a aussi tenu des réunions avec des représentants du ministère de la Santé et du Bien-être social, du ministère public ainsi que des représentants des juridictions andorranes. La délégation du GRETA s’est par ailleurs entretenue avec des députés du parlement andorran (Consell General).

La délégation du GRETA a tenu des réunions séparées avec des représentants de la société civile dont l’Institut des droits de l’homme d’Andorre et le Barreau d’Andorre. Elle s’est aussi entretenue avec une représentante de l’UNICEF en Andorre.

Durant la visite d’évaluation, la délégation du GRETA s’est rendue dans un refuge destiné aux femmes victimes de violence et pouvant également héberger des victimes de traite.

La visite a été effectuée par Mme Vessela Banova et M. Frédéric Kurz, membres du GRETA, secondés par M. Gerald Dunn du Secrétariat de la Convention.

Sur la base des informations recueillies durant la visite et de la réponse des autorités andorranes au questionnaire du GRETA, le GRETA préparera un projet de rapport contenant ses analyses de la mise en œuvre de la Convention par Andorre, ainsi que des suggestions sur les mesures supplémentaires à prendre. Le projet de rapport sera transmis aux autorités andorranes pour commentaires suite auxquels le GRETA préparera son rapport final. Le rapport final du GRETA sera rendu public, accompagné des éventuels commentaires des autorités andorranes.

De la même manière, une délégation du Groupe d’experts sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a effectué une visite d’évaluation en Italie du 2 au 6 décembre 2013. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du premier cycle d’évaluation de la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a tenu des consultations avec des représentants du Département de l’Égalité des chances, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la Justice, du ministère du Travail et des Affaires sociales, du ministère des Affaires étrangères, des Carabinieri, de la Direction nationale antimafia, de la police financière et de l’Institut national des statistiques (ISTAT).

En outre, la délégation s’est rendue à Bari, L’Aquila, Lecce, Martinsicuro, Naples, Padoue et Venise, où elle a rencontré des représentants des forces de l’ordre et de l’inspection du travail ainsi que des représentants régionaux et municipaux impliqués dans la lutte contre la traite et la protection des enfants.

De plus, des réunions séparées ont eu lieu avec des membres des organisations de la société civile, des organisations religieuses, des syndicats, des juristes, des universitaires et des représentants de l’Organisation internationale pour les migrations et le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Au cours de la visite, la délégation du GRETA a visité des refuges destinés aux victimes de la traite à Adelphi, Martinsicuro et Padoue ainsi qu’un centre d’accueil pour les victimes de traite et de violence à Lecce et le Centre d’identification et d’expulsion (CIE) de Ponte Galeria à Rome.

La visite a été effectuée par Mme Alexandra Malangone et Mme Rita Theodorou Superman, membres du GRETA, qui étaient accompagnées par Mme Petya Nestorova, Secrétaire exécutive de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains et de M. Markus Lehner du Secrétariat de la Convention.

Sur la base des informations recueillies pendant la visite et la réponse des autorités italiennes au questionnaire du GRETA, le GRETA préparera un projet de rapport contenant ses analyses sur la mise en œuvre de la Convention par l’Italie ainsi que des propositions pour les mesures supplémentaires à prendre. Le projet de rapport sera transmis aux autorités italiennes pour commentaires que le GRETA prendra en compte pour la préparation de son rapport final. Le rapport final du GRETA sera rendu public, accompagné des éventuels commentaires des autorités italiennes.