Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Le Royaume-Uni exhorté à améliorer la protection des enfants victimes de traite

Le Royaume-Uni exhorté à améliorer la protection des enfants victimes de traite

viernes, 14 de octubre de 2016

informa-greta-uk

Dans un rapport publié par le Groupe d’expert du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA), on exhorte le Royaume-Uni à améliorer l’identification et la protection des enfants victimes de la traite, en exprimant des inquiétudes en particulier à propos des enfants qui disparaissent alors qu’ils ont été confiés aux soins des autorités locales.

REQUERIMIENTO AL REINO UNIDO PARA QUE MEJORE LA PROTECCIÓN DE LOS MENORES VÍCTIMAS DE TRATA. En un informe publicado oor el Grupo de Expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA), se requiere al Reino Unido para que mejore la identificación y la protección de los menores víctimas de trata, expresándose las inquietudes que han surgido a propósito de los menores que desaparecen cuando son confiadas a los cuidados de las autoridades locales [El texto continúa en francés].

———-

« Malgré de nombreux développements positifs ces dernières années, des estimations suggèrent que jusqu’à 60% des enfants qui sont potentiellement des victimes de traite disparaissent alors qu’ils sont pris en charge par les autorités locales au Royaume-Uni, généralement dans les 48 heures de leur placement et avant d’avoir pu être formellement identifiés », a souligné le président du GRETA, Nicolas Le Coz. « Les enfants sont portés disparus dans une partie du Royaume-Uni et peuvent devenir victimes de traite et être exploités dans une autre partie du pays sans qu’un lien ne soit effectué », a-t-il ajouté.

Le rapport évalue les développements intervenus depuis la publication du premier rapport d’évaluation en 2012 sur la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains par le Royaume-Uni. Selon le rapport, des progrès ont été accomplis dans un certain nombre de domaines, notamment par l’adoption d’une législation spécifique et complète sur la traite / l’esclavage moderne.

Le GRETA salue également les efforts déployés par le Royaume-Uni pour mettre en place des structures spécialisées pour lutter contre la traite, l’approche interinstitutionnelle promue par les autorités, y compris en matière d’identification des victimes, et leur coopération avec la société civile. Un autre développement positif est la création du poste de Commissaire indépendant contre l’esclavage afin d’encourager les bonnes pratiques s’agissant de la prévention, des enquêtes et des poursuites en matière de traite ainsi que d’identification des victimes de traite.

Toutefois, le GRETA exprime des inquiétudes concernant les enfants victimes de la traite dont le nombre demeure sous-évalué et quant au fait que les hébergements sûrs pour les enfants potentiellement victimes ou victimes avérées continuent à faire défaut. Le GRETA appelle les autorités à prendre des mesures pour améliorer l’identification et la protection des enfants victimes de la traite, pour faire face au problème des enfants disparaissant alors qu’ils sont confiés aux autorités locales et d’améliorer l’échange d’information sur les enfants non accompagnés qui disparaissent entre les forces de police et les autorités locales. Le rapport exhorte, par ailleurs, le Royaume-Uni à redoubler d’efforts pour faire en sorte que les victimes de la traite se voient fournir une assistance adaptée à leurs besoins, au-delà du délai de 45 jours, afin de faciliter leur rétablissement et garantir leur protection.

Le GRETA considère aussi que les autorités du Royaume-Uni devraient renforcer leurs efforts afin que les affaires de traite fassent l’objet d’enquêtes proactives et de poursuites efficaces menant à des sanctions dissuasives.

Source: GRETA