Inicio > Uncategorized > Présentation d'un congrès international sur la traite et le trafic des êtres humains organisé para l’Union européenne

Présentation d'un congrès international sur la traite et le trafic des êtres humains organisé para l’Union européenne

martes, 19 de octubre de 2010

Le 18 octobre 2010 a lieu la quatrième édition de l’European Anti-Trafficking Day. Cette journée est placée sous le signe de la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains. Afin d’étudier cette problématique plus en profondeur, la Présidence belge du Conseil de l’Union européenne organise un congrès international de deux jours. Le thème central est le suivant : «Défis actuels et nouvelles réponses en matière de prévention, partenariat, poursuites des auteurs et protection des victimes”.

Hoy, día 18 de octubre, tiene lugar la cuarta edición del día europeo  contra el tráfico de seres humanos. Con el fin de estudiar esta problemática más en profundidad, la Presidencia belga del Consejo de la Unión Europea ha organizado un congreso internacional de dos días cuyo tema central es el siguiente: «Desafíos actuales y nuevas respuestas en materia de prevención, colaboración, persecuciones de los autores y la protección de las víctimas».

Ce phénomène prend de l’ampleur, dans l’UE et dans le reste du monde. L’élargissement de l’Union à l’Est et l’assouplissement des contrôles aux frontières intérieures se sont soldés par une augmentation du trafic des êtres humains, tant d’un pays de l’UE à l’autre que de pays tiers vers l’UE, selon un rapport d’Europol  de 2009.

Les femmes et les enfants, qui en sont les principales victimes, sont généralement déplacés d’un pays à l’autre à des fins de prostitution ou de travail forcés. Des enfants sont également exploités pour mendier ou voler.

Très lucrative, la traite des êtres humains est essentiellement le fait de réseaux de bandes organisées. Chaque année, ces bandes déplaceraient ou feraient entrer plusieurs centaines de milliers de personnes sur le territoire de l’Union.

La prévention, la poursuite des auteurs et la protection des victimes sont au cœur d’une approche commune de l’UE destinée à combattre cette forme d’esclavage moderne.

À l’occasion de la quatrième journée européenne de lutte contre la traite des êtres humains, une conférence a lieu les 18 et 19 octobre à Bruxelles afin de réfléchir aux moyens d’atteindre ces objectifs et d’attirer l’attention sur ce phénomène difficile à contrer. De fait, les victimes sont souvent trop effrayées pour s’enfuir ou témoigner devant un tribunal.

Afin de renforcer la lutte, la Commission propose une approche commune transfrontalière, tant au sein de l’UE qu’à l’échelle internationale. Dans l’UE, cette approche permettrait d’améliorer la coopération policière et judiciaire entre les pays membres, ainsi que d’harmoniser les législations et les sanctions.

Les ressortissants de l’UE seraient poursuivis, même pour des crimes perpétrés à l’étranger. Les personnes recourant aux services de victimes de la traite seraient également punies.

Quant aux victimes, elles se verraient offrir une protection, une aide juridique et une assistance accrues. Les pays de l’UE peuvent délivrer des permis de séjour dont la durée est fonction de la longueur de la procédure en échange de la coopération des victimes avec les services d’enquête, mais ils font peu usage de cette possibilité.

L’UE agit également sur la scène internationale. Elle s’emploie à arrêter la traite à la source en coopérant avec d’autres pays, tout en débloquant des fonds pour combattre cette activité.

Fuente: Commission Européenne