Inicio > 2. TRATA - TRAITE, 2.3. U.E., 2.4. International > Publication du deuxième rapport du GRETA sur l’Autriche

Publication du deuxième rapport du GRETA sur l’Autriche

miércoles, 14 de octubre de 2015

Le Groupe d’experts du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains (GRETA) a publié son deuxième rapport d’évaluation sur l’Autriche. Le rapport évalue les progrès réalisés dans la mise en œuvre de la Convention du Conseil de l’Europe sur la lutte contre la traite des êtres humains au cours des quatre dernières années qui ont suivi la publication du premier rapport d’évaluation du GRETA en septembre 2011.

PUBLICACIÓN DEL SEGUNDO INFORME DE GRETA SOBRE AUSTRIA. El Grupo de expertos del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos (GRETA) ha publicado su segundo informe de evaluación sobre Austria. El informe evalue los progresos realizados en la aplicación de la Convención del Consejo de Europa sobre la lucha contra la trata de seres humanos en el curso de los cuatro últimos años que han seguido a la publicación del primer informe de evaluación de GRETA, en septiembre de 2011 [El texto continúa en francés].

– – – – –

Au titre des évolutions positives, on note la création récente d’une structure de soutien spécialisée pour les hommes victimes de traite, un crime dont l’augmentation est révélée par les statistiques, et un centre de conseil pour les travailleurs migrants sans papier (UNDOK) à Vienne. Le cadre juridique de lutte contre la traite a continué d’être développé et les peines rendues plus sévères. Le GRETA note aussi les progrès réalisés concernant d’un côté l’obtention d’une indemnisation de la part des auteurs d’infractions, grâce aux mesures de confiscation et de gel des biens précoces et, de l’autre, les indemnisations accordées par l’État aux victimes de traite des êtres humains.

Mais des lacunes subsistent. Le GRETA appelle l’Autriche à établir sans délai à l’intention des enfants victimes de la traite un mécanisme national d’orientation, qui prenne en compte leur situation particulière et qui implique des spécialistes de l’enfance pour veiller au respect de leur intérêt supérieur, et à s’attaquer au problème des enfants qui disparaissent alors qu’ils sont placés sous la responsabilité de l’État.

En outre, l’Autriche doit proposer un délai effectif de rétablissement et de réflexion à toutes les victimes potentielles de la traite, et les agents qui procèdent à l’identification devraient recevoir des instructions soulignant la nécessité de proposer un délai de rétablissement et de réflexion tel qu’il est défini dans la Convention sur la lutte contre la traite des êtres humains.

Le GRETA appelle aussi l’Autriche à prendre des mesures pour garantir le respect du principe consistant à ne pas imposer de sanction aux victimes de la traite pour avoir pris part à des activités illicites lorsqu’elles y ont été contraintes.

Un autre aspect appelant une action immédiate concerne la mise en place d’un système statistique complet et cohérent sur la traite des êtres humains.

Le GRETA se félicite des efforts déployés depuis sa première visite d’évaluation pour prévenir la traite aux fins d’exploitation par le travail, mais considère qu’il faudrait intensifier ces efforts, notamment en élargissant le mandat des inspecteurs du travail et en renforçant le suivi des agences de recrutement et de travail temporaire, ainsi que des chaînes d’approvisionnement.

Source: GRETA