Inicio > 1. INMIGRACIÓN - IMMIGRATION, 1.2. Francia & France > Sommet franco-britannique de Londres : la France et le Royaume-Uni généralisent le renforcement de la frontière commune

Sommet franco-britannique de Londres : la France et le Royaume-Uni généralisent le renforcement de la frontière commune

jueves, 4 de noviembre de 2010

Eric BESSON, Ministre de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire, et Damian GREEN, Ministre délégué britannique à l’immigration, ont participé au sommet franco-britannique, le 2 novembre 2010, aux côtés du Président de la République française et du Premier Ministre du Royaume-Uni. Eric BESSON et son homologue britannique ont signé un nouvel arrangement administratif qui généralise le renforcement des contrôles franco-britanniques à l’ensemble des principaux points d’embarquement du nord de la France vers le Royaume-Uni, en particulier le tunnel sous la Manche et le port de Dunkerque. L’adaptation des contrôles dans le port de Calais sera également poursuivie.

Cumbre franco-británica de Londres: Francia y el Reino unido generalizan el fortalecimiento de la frontera común. Eric BESSON, Ministro de la inmigración, de la integración, de la identidad nacional y del desarrollo solidario, y Damian GREEN, Ministro delegado británico a la inmigración, participaron en la cumbre franco-británica el 2 de noviembre de 2010, al lado del Presidente de la República francesa y al lado del Primer ministro del Reino unido. Eric BESSON y su homólogo británico firmaron un nuevo acuerdo administrativo que generaliza el fortalecimiento de los controles franco-británicos al conjunto de los principales puntos de embarque del norte de Francia hacia el Reino unido, en particular el túnel bajo la Mancha y el puerto de Dunkerque. También se buscará la adaptación de los controles en el puerto de Calais.

Cet arrangement prévoit que tous les nouveaux investissements matériels nécessaires seront pris en charge par la partie britannique. Les gouvernements français et britannique ont également adopté une déclaration conjointe sur l’immigration. Cette déclaration tire le bilan des actions menées depuis le sommet d’Evian du 6 juillet 2009.

Tous les engagements pris ont été tenus :
› Réorganisation des contrôles dans le port de Calais, avec la création d’un centre de coordination opérationnelle conjoint et le déploiement de nouveaux dispositifs de détection des trafics illicites, entièrement financés par le Royaume-Uni dans le cadre d’un partage équitable des charges.
› Mise en place à Folkestone d’un centre franco-britannique de mutualisation du renseignement pour démanteler les filières d’immigration irrégulière, qui a permis de multiplier les opérations coordonnées de police de part et d’autre de la Manche.

Conjuguées à l’action de la police française pour évacuer les campements illicites et priver ainsi les passeurs de leurs bases arrières logistiques, ces mesures ont permis de réduire de 75% la pression migratoire clandestine à Calais.

La déclaration de Londres ouvre également une nouvelle étape de la coopération franco-britannique dans la lutte contre l’immigration irrégulière ainsi qu’en matière d’asile :

› Coordination des officiers de liaison « immigration » français et britanniques dans les principaux pays d’origine et de transit de l’immigration clandestine, pour lutter contre les embarquements aériens de personnes en situation irrégulière, mutualiser le renseignement et les programmes de coopération policière.› Mise en œuvre de programmes d’information préventive et de co-développement.

› Priorité donnée aux coopérations concrètes pour construire l’Europe de l’asile, en particulier dans le cadre du nouveau Bureau européen d’asile qui sera opérationnel à Malte d’ici fin novembre, et appui apporté à la Grèce qui fait face à une situation d’urgence.

› Création d’un « G10 » ministériel des dix premiers pays de destination de la demande d’asile mondiale, pour coordonner étroitement les politiques en Europe et en Amérique du Nord, dans le prolongement de la conférence ministérielle sur l’asile organisée le 6 septembre 2010 à Paris.

« Le sommet de Londres marque une étape supplémentaire dans l’esprit de responsabilité partagée et de solidarité qui caractérise la coopération franco-britannique depuis plus d’une année. Nous continuerons de rendre notre frontière commune étanche à toutes les formes de trafics, en particulier celui de la traite des êtres humains. La France et le Royaume-Uni ne laisseront pas les filières mafieuses transformer l’Europe en espace de libre circulation des passeurs » a déclaré Eric BESSON.

Font: Ministère de l’immigration, de l’integration, de l’indentité nationale y du developpement solidaire